FPInnovations est une organisation dont la vocation scientifique porte sur la chaîne de valeur forestière, de la caractérisation de la ressource à la conception et la fabrication de produits écoresponsables. Avec ses 430 employés(es), elle constitue un important employeur de personnel hautement qualifié dans le domaine de la valorisation des matériaux renouvelables au Canada. Elle est une partenaire de longue date de l’Université Laval, ayant contribué à de nombreuses chaires industrielles et autres initiatives structurantes.
L’alliance
Suite à une restructuration, l’entreprise a dû fermer son laboratoire de Québec. Alors qu’on aurait pu croire que cette fermeture entraînerait le déclin de la collaboration entre les deux instituts, l’occasion fut plutôt saisie de raffermir les liens et de mieux coordonner nos activités de recherche dans différents domaines des sciences du bois et de la forêt. Un partenariat à trois instituts a été mis sur pied entre FPInnovations, La faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le Centre de foresterie des Laurentides (CFL – Service canadien des forêts). Le CFL accueille l’équipe de chercheurs de FPInnovations basée à Québec alors que la FFGG accueille des techniciens et une partie du parc d’équipements de laboratoire de FPInnovations dans les locaux du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR). Étant donné que les objets d’études de FPInnovations et du CRMR sont similaires, une partie du parc d’équipements était dupliquée. Les deux instituts ont consolidé leurs parcs d’équipements en retenant les plus performants. Plusieurs équipements appartenant à FPInnovations ont été légués à l’Université Laval.
L’Université et FPInnovations (FPI) renforcent leurs liens pour constituer à Québec un pôle d’excellence en sciences du bois et de la forêt toujours plus performant et plus innovateur. En consolidant leur partenariat, l’Université et FPI se dotent de moyens d’action plus efficaces, tout en assumant plus résolument un leadership scientifique tourné vers la conception de solutions favorisant, par une meilleure compréhension et un meilleur usage du bois et de la forêt, un utile progrès économique et environnemental.
Â
Un an plus tard
Un peu plus d’un an après la signature de cette entente, il est possible de faire état des retombées concrètes pour les deux instituts. Des collaborations plus étroites se forgent entre les équipes de l’Université et de FPI par le biais de la recherche et de l’enseignement. Des chercheurs de FPI ont le titre de professeur invité ou associé, ce qui bénéficie aux étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. La mutualisation des équipements de laboratoire de FPI et du CRMR permet d’augmenter la synergie entre les chercheurs tout en favorisant le maintien d’un parc d’équiements à la fine point de la technologie. Également, un fonds important a été créé afin d’appuyer financièrement des projets étudiants, de promouvoir le recrutement et de financer directement des initiatives de recherche.
Retombées pour le CRMR
FPI contribue financièrement en tant que principal partenaire du milieu utilisateur des résultats de recherche au sein du Réseau d’innovation Matériaux renouvelables Québec. Les activités du réseau sont cofinancées par le FRQNT et elles ont pour objectifs de faciliter le transfert et l’innovation à l’échelle provinciale dans le domaine de la valorisation des matériaux renouvelables. La programmation de cette initiative portée par le CRMR sera dévoilée sous peu.
Â
Lire l’article dans le fil sur ce partenariat au moment de la signature, il y a un an :