L’utilisation de la nanotechnologie et de la cellulose pour fabriquer des matériaux d’emballage biologiques pour l’industrie alimentaire

17 juillet 2017

Schéma de tests d’emballage alimentaire par contact (a); Simulation alimentaire après 5 jours, avec film TOCN (b), TOCN / PVA-PPy (c); Schéma de tests d’emballage alimentaire par non-contact (d); Flasques de simulation alimentaire (à gauche: TOCN / PVA-PPy et à droite: films TOCN / PVA) (e); Morceau de banane après 5 jours (f).

 

Les scientifiques du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (CRMR-UQTR) mènent des études portant sur la faisabilité de la production d’emballages naturels utilisant des nanomatériaux à base de cellulose obtenus à partir de la pâte Kraft, du polypyrrole et de l’alcool polyvinylique qui auraient des propriétés antibactériennes et antioxydantes nécessaires à la conservation des aliments.

Les emballages alimentaires non-périssables doivent prolonger la durée de conservation des aliments tout en les protégeant contre la saleté, l’oxygène, l’humidité et la dégradation microbienne, entre autres. De plus, les préoccupations environnementales croissantes des consommateurs poussent l’industrie vers le développement d’emballages «verts», respectueux de l’environnement. Le type d’emballage composite étudié au CRMR-UQTR intégrerait les propriétés barrières aux gaz et de biodégradation de la cellulose avec les propriétés antioxydantes et antibactériennes du polypyrrole. Le caractère hydrophobe du polypyrrole permet également de préserver le matériel cellulosique contre l’humidité et ainsi de maintenir les bonnes propriétés mécaniques de l’emballage, dans le temps. Un gel de fibre de nanocellulose, composé de micro et de nanofibres, a été produit à l’aide de traitements d’oxydation TEMPO et de sonication de la pâte de bois Kraft blanchie, mélangé avec du polyvinyle et séché pour produire un film qui a ensuite été enrobé d’une couche de polypyrrole avant d’être séché. Le matériau d’emballage résultant a ensuite été soumis à divers tests pour évaluer ses propriétés structurelles, barrières et antibactériennes. Les résultats semblent très prometteurs.

Pour plus d’information, consulter les articles : Article 1, Article 2.


Partager: