Procédé intégré d’extraction de l’écorce de l’épinette noire : extrait aqueux et huile essentielle

6 juin 2017
Hydrolyse enzymatique

La recherche en chimie du bois au Centre de Recherche sur les Matériaux Renouvelables de l’Université Laval propose de nouvelles alternatives d’utilisation des résidus forestiers. La valorisation des résidus de transformation du bois, comme les écorces, par la production d’extraits naturels est un des domaines d’étude.

Disponibles en très grands volumes, les écorces de l’épinette noire sont des résidus de transformation du bois présentement brulés pour générer de l’énergie. Cette biomasse, riche en molécules bioactives peut être valorisée par extraction à l’eau pour accéder aux extraits bioactifs. Plusieurs procédés ont été testés et produisent des extraits aux compositions et propriétés très différentes : l’extrait à l’eau chaude riche en polyphénols antioxydants et l’huile essentielle riche en monoterpènes odorants. L’huile essentielle et l’extrait aqueux peuvent être produits simultanément par un procédé intégrant l’extraction à l’eau chaude et l’hydrodistillation tout en préservant le pouvoir calorifique de la sciure résiduelle pour son application courante (combustion). Deux types d’hydrodistillation sont étudiés : l’entrainement à la vapeur et la distillation à l’eau, en comparant les rendements et les compositions des différents produits.

Le procédé intégré permet d’offrir une solution de gestion efficace des déchets de transformations du bois par le biais d’un procédé vert produisant deux produits naturels à haute valeur ajoutée. Les secteurs cosmétiques et de la nutrition, constamment à la recherche de nouveaux ingrédients naturels, pourraient être intéressés à commercialiser l’extrait aqueux en tant qu’actifs pour la peau ou en tant que compléments alimentaires antioxydants. L’huile essentielle, quant à elle, pourrait enrichir la palette du parfumeur ou être employée en aromathérapie.

La note de recherche complète pour en savoir plus


Partager: