Innover en hauteur : perspectives sur la construction en bois massif avec le Dr Thomas Tannert

4 juin 2025

Le 16 mai dernier, le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables a eu le plaisir d’accueillir le Dr Thomas Tannert, professeur titulaire de la Chaire de leadership en construction en bois de grande hauteur et hybride à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (University of Northern British Columbia), pour une conférence inspirante intitulée Recent Developments and Research on Cross-Laminated Timber in Shear Walls and Floor Systems. Celle-ci portait sur les avancées récentes en construction en bois massif.

Devant un auditoire attentif rassemblé au pavillon Gene-H.-Kruger (GHK-1340) et en présence de douze participantes et participants de l’Université McGill en ligne, le Dr Tannert a présenté les travaux de pointe menés au Wood Innovation Research Laboratory, où il explore les applications structurales du bois lamellé-croisé (CLT). Sa conférence a mis en lumière deux approches prometteuses : l’intégration du CLT dans les murs de contreventement et l’optimisation des systèmes de planchers à appuis ponctuels. Ces solutions visent à relever les défis techniques posés par les bâtiments en bois de grande hauteur, notamment en matière de résistance aux charges latérales et de performance dynamique des planchers.

En élargissant les possibilités offertes par le bois d’ingénierie, ces recherches positionnent le matériau comme une solution incontournable pour les constructions durables et innovantes de demain. Fort d’une expertise internationale développée en Allemagne, au Chili, en Suisse et au Canada, le Dr Tannert a su susciter des échanges riches et pertinents avec les participants.

Nous remercions chaleureusement le Dr Tannert, invité par le professeur Alexander Salenikovich, pour la qualité de sa présentation et sa générosité, ainsi que toutes les personnes ayant participé à cet événement marquant. Un merci tout particulier au professeur Alexander Salenikovich pour son implication ayant rendu cet événement possible.

À propos du conférencier :

Le Dr Thomas Tannert s’est joint à l’University of Northern British Columbia (UNBC) en 2016 à titre de titulaire de la Chaire de leadership en construction en bois de grande hauteur et hybride. Il est diplômé en génie civil de la Bauhaus-Universität Weimar (Allemagne), titulaire d’une maîtrise en sciences et technologie du bois de l’Universidad del Bío-Bío (Chili), ainsi que d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada). Avant son arrivée à l’UNBC, le Dr Tannert a acquis une vaste expérience au sein d’équipes multidisciplinaires en Allemagne, au Chili, en Suisse et à UBC Vancouver. Il est actuellement titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et siège au comité exécutif du comité technique CSA O86, responsable de la norme « Conception en bois – génie».


Partager: