L’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke est un bâtiment de trois étages alliant bois massif et béton, conçu par les architectes Saucier + Perrotte. Sa structure novatrice en bois, déployée sur deux étages, combine des murs et des dalles en bois lamellé-croisé (CLT) reposant sur des poutres d’acier Peikko DeltaBeam. L’ensemble est soutenu par un socle en béton comportant une dalle de transfert. Le choix de ce système structurel innovant a permis de réaliser de grandes portées et des porte-à -faux impressionnants sans poutres apparentes, facilitant ainsi la mise en place d’un plancher très mince et élégant.
Un programme de recherche a été mené conjointement avec le professeur Alexander Salenikovich de l’Université Laval pour réaliser ce qui constitue une première mondiale : l’utilisation de tiges encollées dans le CLT pour assembler les poutres d’acier aux murs en bois lamellé-croisé.
La contribution du professeur Salenikovich a également été mise en lumière lors d’un webinaire spécialisé, qui a eu lieu le mercredi 16 avril 2025, de 18 h à 19 h 15. Au cours de cet événement, le professeur Salenikovich a présenté les résultats de ses recherches novatrices sur l’intégration des tiges encollées dans le CLT, une première mondiale, appliquée au projet de l’Institut Quantique de l’Université de Sherbrooke. Ce projet révolutionnaire combine des structures en bois massif et acier dans un bâtiment hybride à haute performance.
Aux côtés de Thibaut Lefort, ingénieur en structure avec une formation en architecture, le professeur a abordé plusieurs sujets clés, dont les défis techniques rencontrés lors de la conception, les innovations structurelles qui permettent des portées impressionnantes sans poutres apparentes, ainsi que le potentiel du bois massif pour transformer la construction moderne. Ensemble, ils ont mis en avant l’importance du bois lamellé-croisé (CLT) comme matériau clé pour des bâtiments durables et résilients, tout en soulignant les avantages écologiques et économiques d’une telle approche.
Le webinaire a également permis de souligner l’importance de la collaboration interdisciplinaire dans le développement de solutions innovantes pour les bâtiments hybrides de demain. Les participants ont pu échanger sur l’avenir de la construction en bois dans des projets à grande échelle, tout en explorant de nouvelles perspectives pour une architecture durable.
Alexander Salenikovich, ing., Ph.D.
Le Dr Alexander Salenikovich est professeur titulaire en génie du bois au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. Son expertise porte sur la conception de structures en bois aux grands vents et aux forces sismiques, avec un intérêt particulier pour les assemblages en bois, incluant les vis structurelles et les tiges encollées. Il est l’auteur de plus de 135 articles dans des revues scientifiques et actes de conférences, et a dirigé la publication des actes de la Conférence mondiale sur le génie du bois de 2014 (WCTE 2014).
En reconnaissance de ses contributions significatives au domaine, le Dr Salenikovich a reçu le prestigieux Award of Merit de l’ASTM International en 2023. Il est un membre actif de nombreux comités professionnels et occupe actuellement les postes de président du sous-comité sur les assemblages de la norme CSA O86, de vice-président du comité D7 de l’ASTM International sur le bois, ainsi que de vice-président du comité de la norme ANSI/APA PRG-320 sur le bois lamellé-croisé (CLT).