Publication d’un nouvel article par Maude Flamand-Hubert et Antoine Harel

16 décembre 2024

Nous sommes heureux de partager la parution de l’article intitulé :
« Arpenteurs-géomètres, ingénieurs forestiers, mesureurs de bois : professions en débat à l’Assemblée nationale du Québec (1870-2010) »,
co-signé par Maude Flamand-Hubert et Antoine Harel.

Cet article, publié dans le dernier numéro de la revue Histoires forestières du Québec, explore les débats entourant l’évolution des professions liées à la foresterie au Québec sur une période marquante allant de 1870 à 2010.

Pour consulter l’article complet : https://shfq.ca/revue-shfq/.

Ce projet de recherche a été rendu possible grâce à la bourse Histoire forestière au Québec (2022-2023), financée généreusement par Jean-Claude Mercier et la Société d’histoire forestière du Québec. Cette opportunité a permis à Antoine Harel d’approfondir ses connaissances dans ce domaine passionnant.

Nous tenons à souligner l’encadrement exceptionnel offert par Maude Flamand-Hubert, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, qui a accompagné Antoine Harel tout au long de cette recherche.

Cette publication témoigne de l’importance de valoriser l’histoire des professions forestières pour mieux comprendre leur rôle dans le développement socio-économique et environnemental du Québec.


Partager: