Publication de Jeremy Piggot Navarrete sur les performances hygrothermiques et d’étanchéité à l’air de deux systèmes WPWP !

16 décembre 2024

Nous sommes heureux de vous présenter l’article de Jeremy Piggot Navarrete, doctorant sous la direction de Pierre Blanchet, intitulé « Hygrothermal and airtightness performance assessment of prefabricated lightweight wall systems for cold climates ». Cette recherche s’inscrit dans les activités du CIRCERB et de l’Initiative sur la Construction Industrialisée (ICI). Les résultats montrent que les panneaux muraux préfabriqués en bois (PMPB) réduisent les pertes de chaleur de 17,8 % et l’infiltration d’air de 76 % par rapport aux murs traditionnels. L’utilisation de mousse de polyuréthane améliore les performances thermiques, mais nécessite une gestion adéquate de l’humidité. De plus, l’isolation en fibre de chanvre dans le système optimisé renforce la résistance thermique sans risque de condensation.

Pour en savoir plus, consultez l’article ici : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352710224030687

Auteurs : J. Piggot-Navarrete, P. Blanchet, A. Cogulet, M R. Cogulet

Les auteurs tiennent à remercier le CRSNG, ainsi que les partenaires du CIRCERB et d’ICI, pour leur soutien, ainsi que l’équipe du CRMR.


Partager: