Nous avons le plaisir d’annoncer que Pierre Blanchet est le récipiendaire d’une nouvelle subvention Alliance Société du CRSNG, d’un montant de 2,4 millions de dollars, qui s’étendra de 2024 à 2029. Ce financement soutiendra un projet ambitieux intitulé « Le bâtiment comme outil de réduction des émissions de GES ».
Ce projet, qui constitue une initiative phare de la Chaire de recherche du Canada sur le bâtiment durable dirigée par le professeur Pierre Blanchet, a pour objectif d’accélérer l’adoption de politiques publiques, de codes et de normes, ainsi que le développement de plans d’action pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment au Canada. Il sera mené en collaboration avec des partenaires de renom, notamment Ressources naturelles Canada, le Service canadien des forêts, Énergère, Provencher Roy + Associés Architectes, Vertima, et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le projet s’appuie également sur une équipe de co-titulaires prestigieux : les professeurs Robert Beauregard, Louis Gosselin et Yan Cimon (Université Laval), ainsi que Ben Amor (Université de Sherbrooke).
Félicitations à toute l’équipe pour cette réalisation exceptionnelle !
Résumé du projet:
Ce projet Alliance Société se présente comme une activité clé de la chaire de recherche du Canada sur le bâtiment durable du demandeur principal (DP) et aura pour objectif principal de contribuer à l’adoption de nouvelles politiques publiques, de codes et normes ainsi qu’au développement de plans d’action visant à réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment au Canada. Il favorisera également l’atteinte des cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) adoptées par le Canada et par la même occasion l’atteinte des objectifs de développement durable du Canada (ex. objectif 13 des ODD). Une composante centrale de ce projet sera le développement d’un modèle canadien (Parc2050), en collaboration étroite avec l’ensemble des partenaires, représentant le parc de bâtiments actuels et futurs, modèle auquel diverses transformations pourront être apportées afin de déterminer les trajectoires optimales à mettre en place pour réduire au maximum les GES associés à l’énergie d’exploitation et l’énergie intrinsèque associés aux matériaux et équipements dans un contexte de constructions neuves et de rénovations. A court terme, ce modèle pourra être utilisé tant à l’échelle régionale, provinciale que nationale pour accélérer la transition énergétique du secteur du bâtiment. A plus long terme, les retombées escomptées sont la transformation d’un parc de bâtiments résilient face aux changements climatiques (CC) et contribuant à la lutte aux CC. Le modèle permettra aussi de démontrer que les investissements réalisés dès maintenant permettront de réduire les dépenses que la société canadienne devra réaliser dans le futur en l’absence d’une transformation profonde du secteur.