Evelyne Thiffault : L’engagement de la Forêt Montmorency dans la lutte contre les changements climatiques!

1 octobre 2024

À la Forêt Montmorency de l’Université Laval, la professeure Evelyne Thiffault et son équipe sont à la pointe de la recherche sur le stockage de carbone en milieu forestier. Depuis 60 ans, ce vaste territoire boréal sert de laboratoire naturel, permettant d’explorer le rôle essentiel de la foresterie dans l’atténuation des effets des changements climatiques.

Les travaux de recherche menés par Evelyne Thiffault se concentrent sur la compréhension des dynamiques de stockage de carbone dans les forêts et sur la manière dont les pratiques forestières peuvent être optimisées pour maximiser cette capacité. En étudiant la relation entre la croissance des arbres, la gestion des écosystèmes et le climat, son équipe contribue à développer des stratégies innovantes pour favoriser une foresterie durable.

La Forêt Montmorency, avec sa riche biodiversité et ses écosystèmes variés, offre un terrain d’expérimentation unique pour évaluer les impacts des interventions humaines et des politiques environnementales. En mettant en lumière les synergies entre la gestion forestière et la séquestration du carbone, Evelyne Thiffault et son équipe jouent un rôle clé dans la sensibilisation aux enjeux climatiques et à la nécessité d’adopter des pratiques forestières responsables.

À travers ses recherches, la Forêt Montmorency ne se contente pas d’être un observatoire de la nature, mais devient un acteur engagé dans la lutte contre les changements climatiques, offrant des solutions concrètes et innovantes pour un avenir durable.

Découvrez les travaux d’Evelyne en regardant la vidéo: https://bit.ly/4evVXFJ !

Par:  Besma Bouslimi