Félicitations à Gabrielle Boivin  pour avoir brillamment soutenu sa thèse de doctorat en chimie le 19 septembre 2024, sous la direction d’Anna Ritcey ( Département de chimie, Université Laval) et la codirection de Véronic Landry (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval). Intitulée « Préparation de revêtements fonctionnels pour le bois par incorporation de nanoparticules lors de la polymérisation en mini-émulsion », sa thèse contribue de manière significative à l’innovation dans le domaine des matériaux biosourcés et de la protection du bois, en explorant des techniques avancées pour améliorer la durabilité et la performance des revêtements.
Bravo à Gabrielle pour cette étape remarquable dans son parcours académique ! Nous lui souhaitons un avenir prometteur, riche en découvertes scientifiques et en succès professionnels.
Les membres du jury étaient :
Titre de la thèse: Préparation de revêtements fonctionnels pour le bois par incorporation de nanoparticules lors de la polymérisation en mini-émulsion
Résumé
Les produits extérieurs en bois protégés avec des produits de finition translucides nécessitent des entretiens fréquents et possèdent une vie en service plus courte que les matériaux concurrentiels ce qui défavorise le bois dans des applications à usage extérieur. Il est donc primordial de développer des produits de finitions performants, durables et à faible entretien. Cette thèse de doctorat étudie l’utilisation de la polymérisation en mini-émulsion pour le développement de produits de finition translucides pour le bois, aux propriétés antifongiques et résistants à la photodégradation, par l’encapsulation de nanoparticules dans la matrice polymère.
Des nanoparticules d’argent et d’oxyde de zinc ont été synthétisées puis encapsulées dans des latex acryliques par la polymérisation en mini-émulsion. Les propriétés antifongiques des finitions préparées à partir des latex synthétisés ont été évaluées contre les souches de Sclerophoma pityophila, Epicoccum nigrum et Aureobasidium pullulans. Il a été démontré que les latex comprenant des nanoparticules d’argent (AgNPs) ont été en mesure de limiter la croissance du S. pityophila et E. nigrum aussi efficacement que la formulation de référence après huit semaines. Toutefois, il est plus difficile de contrôler la croissance de la souche d’A. pullulans. De plus, la thèse rapporte l’influence du type d’initiateur (hydrophobe ou hydrophile) sur l’incorporation et la distribution des AgNPs dans les particules de polymère synthétisées ainsi que sur les propriétés antifongiques. L’influence du type d’initiateur sur le lessivage des AgNPs encapsulées par la polymérisation en mini-émulsion a aussi été étudiée.
Ces travaux de thèse montrent que la polymérisation en mini-émulsion peut être utilisée pour préparer des latex acryliques résistants aux champignons noircissants (black-stain) par encapsulation d’AgNPs. La polymérisation en mini-émulsion pourrait aussi être utilisée comme moyen potentiel de réduire le lessivage des additifs dans l’environnement.