Accompagnement pour les demandes de bourses d’excellence des organismes subventionnaires!

24 juillet 2024

Les programmes de bourses d’excellence des organismes subventionnaires visent à stimuler l’intérêt pour la recherche et à fournir un soutien financier aux meilleurs candidats et candidates, leur permettant ainsi d’entreprendre ou de poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat dans divers domaines de recherche.

Afin d’augmenter le nombre d’étudiant(e)s récipiendaires de bourses nominatives, plusieurs informations liées aux demandes de bourses ont été régulièrement communiquées par courriel et dans les nouvelles du CRMR, notamment :

Les ressources disponibles pour aider les étudiants à préparer leurs demandes de bourses:

Le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) organisera cette année des séances d’aide à la rédaction des demandes de bourses des organismes subventionnaires. Deux rencontres seront spécifiquement consacrées aux bourses du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Elles seront animées par la professeure Véronic Landry et se tiendront le 8 août 2024, dans la salle GHK 2376: la première séance, en français, aura lieu de 10h à 11h, suivie d’une seconde séance en anglais, de 11h à 12h. Une troisième rencontre est prévue pour septembre 2024, sous la forme d’un atelier interactif destiné à répondre aux questions des étudiant(e)s et à les assister dans la rédaction de leurs demandes. Lors de cette séance, les participant(e)s auront l’opportunité de travailler aux côtés de récipiendaires de bourses d’excellence du CRSNG et du FRQNT, qui partageront leurs expériences et conseils. Une assistance individuelle sera également fournie pour répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant(e), afin de maximiser leurs chances de succès.

Les demandes de subventions des gagnant(e)s seront également partagées avec les candidates qui participeront au concours cette année et assisteront à la formation du 8 août. Cela leur donnera un aperçu des critères de sélection et des meilleures pratiques pour soumettre une candidature réussie. En partageant ces exemples, nous espérons encourager et inspirer les participants à mettre en avant leurs propres projets de manière convaincante, augmentant ainsi leurs chances de succès. Ce partage d’informations pourra également servir de guide précieux pour les étudiants dans la préparation de leurs propres demandes de subventions futures, en leur fournissant des modèles et des conseils pratiques.

Lors des deux premières rencontres, Véronic Landry abordera les points suivants :

• Présentation des bourses et des critères de sélection du FRQNT
    • Explication des trois documents à joindre à la demande
    • Conseils sur les étapes à suivre pour soumettre la meilleure demande possible

Pour être mieux préparé(e), nous vous encourageons à lire les règles du concours avant la rencontre en consultant le lien suivant : Bourses de formation au doctorat-FRQNT – Fonds de recherche du Québec – FRQ (gouv.qc.ca). De plus, nous vous invitons à consulter le calendrier des concours offerts par le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies , pour découvrir d’autres bourses disponibles. Cela vous permettra de bien comprendre les échéances et les critères de chaque concours, et de planifier vos candidatures en conséquence.

Nous vous invitons également à créer votre compte sur le site du FRQNT dès maintenant, via le lien suivant :  FRQnet – Portfolio (gouv.qc.ca). Veuillez apporter votre ordinateur à la rencontre afin que nous puissions travailler ensemble sur les différentes pages du formulaire en ligne du FRQNT.

Vous trouverez également ci-dessous la liste des programmes de cycles supérieurs pour lesquels vous pouvez postuler, ainsi que les dates limites de présentation des demandes. Les étudiant(e)s étranger(e)s sont également admissibles à certaines bourses (voir la liste).

I. Principaux programmes de bourses des organismes subventionnaires (2025-2026)

Pour en savoir plus sur les différentes bourses offertes par les organismes subventionnaires, veuillez consulter les liens suivants :

1.Programmes des organismes subventionnaires provinciaux (FRQSC, FRQNT et FRQS)

2.Programmes conjoints des organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG et IRSC)

Programmes de troisième cycle

Suppléments de prix

Suppléments postuniversitaires

Programmes postdoctoraux

Suppléments au programme de BPC

II- EDI (équité, diversité et inclusion) et demandes de subventions  en sciences et génie

Vous trouvez également ci-dessous les ressources concernant l’EDI et les demandes de subventions du CRSNG.

Veuillez noter que trois bourses de 250 $ chacune seront également attribuées cette année par tirage au sort aux étudiants et étudiantes membres du CRMR qui postulent aux bourses d’excellence des grands organismes subventionnaires.