Participation de Leonardo Delgadillo Buenrostro au « ICIPE 2024 »!

3 juillet 2024

Leonardo Delgadillo Buenrostro, doctorant en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction éclairée de Pierre Blanchet, a eu l’opportunité de participer au « 11th International Conference on Inverse Problems in Engineering (ICIPE 2024) », qui s’est tenue du 23 au 28 juin 2024 au Brésil.  Lors de cet événement, Leonardo a présenté ses recherches novatrices portant sur « Une analyse Inverse du transfert de chaleur pour estimer la conductivité thermique d’un mur léger préfabriqué ».

L’objectif principal de la conférence est de réunir des chercheurs de différentes régions du monde, travaillant sur diverses applications des problèmes inverses et sur leurs aspects théoriques, pour présenter leurs résultats de recherche les plus récents et discuter techniquement de leurs conclusions. La conférence a mis en lumièrer un large éventail d’approches déterministes, statistiques, mathématiques, informatiques et expérimentales, applicables à la résolution de problèmes inverses et à la conception d’expériences.

Cette opportunité a permis à Leonardo de partager ses découvertes et ses avancées scientifiques avec un public international de pairs et de professionnels lors d’une présentation orale, élargissant ainsi ses domaines d’expertise et ses réseaux de contacts. Le soutien financier du programme d’aide à la mobilité étudiante du CRMR, a joué un rôle crucial dans la concrétisation de cette expérience enrichissante. Grâce à cette aide financière, Leonardo a pu représenter son institution et contribuer activement à l’avancement de la recherche dans son domaine d’expertise.

Félicitations à Leonardo pour cette réussite, et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son parcours académique et professionnel!

Titre de la présentation: Une analyse inverse du transfert de chaleur pour estimer la conductivité thermique d’un mur léger préfabriqué

Résumé. La présente étude utilise l’analyse inverse du transfert de chaleur pour estimer la conductivité thermique des couches d’une enveloppe de bâtiment préfabriquée à ossature en bois. Des mesures de température sur le terrain ont été enregistrées pendant un an à différents endroits dans les murs d’une maison individuelle occupée. Les données expérimentales ont ensuite été utilisées pour identifier la conductivité thermique de différents matériaux de construction en résolvant des problèmes inverses à l’aide de deux approches : la première a permis d’estimer simultanément diverses propriétés. La première a estimé simultanément les différentes propriétés, tandis que la seconde l’a fait indépendamment, une par une.

L’importance de l’estimation de la conductivité thermique pour assurer un étalonnage précis du modèle pour les évaluations de la performance thermique a été examinée plus en détail. À cette fin, le flux thermique annuel à travers la surface des murs intérieurs a été calculé en utilisant les conductivités thermiques estimées avec les deux approches, puis comparé à celui obtenu en utilisant les données de propriétés thermiques de la base de données. Toutes les conductivités thermiques estimées s’écartent de plus de 40 % des valeurs de référence originales. Même si l’approche individuelle pouvait estimer plus de paramètres que l’approche simultanée, cette dernière prenait en compte l’impact d’un paramètre par rapport à un autre lors des estimations. Par conséquent, aucune conductivité thermique n’a dû surcompenser une autre. L’approche individuelle, par sa définition inhérente, n’était pas en mesure d’encadrer l’impact de plusieurs variables en même temps, ce qui constituait un inconvénient notable.

Ceci démontre que l’approche actuelle de caractérisation thermique simultanée permet des prédictions plus précises de la performance thermique des enveloppes de bâtiments.