Les travaux de Alex Mary ont fait l’actualité du Daily Commercial News by ConstructConnect! C’est une reconnaissance significative qui témoigne de l’importance de ses contributions à la communauté scientifique et professionnelle. Bravo, Alex, pour cette notable réalisation!
Appartenant à  la  Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), Alex Mary a remporté une bourse de recherche décernée par le Conseil canadien du bois (CCB) sur l’originalité de son projet de recherche sur « les adhésifs biosourcés adaptés au bois lamellé-croisé (CLT) ».
La jeune chercheuse est en troisième année de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés à l’Université Laval et elle travaille sous la direction de Pierre Blanchet et Véronic Landry.
Sa candidature à la « Bourse commémorative Catherine Lalonde 2023 » a impressionné le CCB par son double engagement en faveur de la durabilité environnementale et de l’innovation dans la performance des produits.  Les recherches entreprises par Alex visent à explorer de nouvelles voies pour remplacer les produits pétrochimiques traditionnellement utilisés dans le développement des panneaux de bois lamellé-collé (CLT). Plus spécifiquement, la candidate se penche sur l’utilisation de matériaux protéiques biosourcés recyclés tels que le tourteau de soja, les drêches de microbrasserie, le lait écrémé en poudre, voire les carapaces de crevettes.
L’utilisation de ces matériaux protéiques biosourcés recyclés comme alternatives aux produits pétrochimiques traditionnels démontre une approche à la fois novatrice et écologique. Cette initiative souligne l’importance de trouver des solutions durables pour réduire l’impact environnemental dans le domaine de la construction et des matériaux de construction. Cette approche aligne de manière significative les recherches du candidat sur les objectifs climatiques du Canada. En effet, la réduction des émissions dans le secteur de la construction est une contribution directe à la lutte contre le changement climatique, renforçant ainsi le leadership mondial du Canada en matière d’action climatique. C’est un exemple concret de la manière dont l’innovation dans le domaine des matériaux de construction peut jouer un rôle essentiel dans la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement.
Actuellement, les résultats de ce projet ont fait le sujet d’un article scientifique intitulé «Upcycling of Protein Concentrates from Industrial Byproducts into Polyurethane Wood Adhesives ». Les résultats ont révélé que l’incorporation de protéines dans le système adhésif de polyuréthane peut non seulement préserver, mais aussi augmenter les performances de l’adhésif. Cette amélioration comprend une pénétration plus profonde dans les substrats en bois et une amélioration globale de la résistance mécanique. Ces résultats soulignent la promesse des protéines en tant qu’alternative durable aux polyols à base de pétrole dans les formulations d’adhésifs. Entre autres avantages, le CLT avec des adhésifs biosourcés aurait un meilleur profil de cycle de vie, se biodégradant complètement à la fin de son utilisation, contrairement au CLT avec des produits pétrochimiques.
Alex Mary a notamment remporté le premier prix du concours d’affiches scientifiques Gustave-Clodomir-Piche à Carrefour Forêt.