Le 29 mars prochain, dès 16 h (heure de l’Est), sur Facebook, six équipes finalistes présenteront leur projet de commercialisation d’innovation issus de la recherche universitaire à un jury d’expert-e-s et au grand public dans l’espoir de décrocher l’un des quatre prix prestigieux, offerts dans le cadre de la 6e édition du concours Génies en affaires.
Laurence Picard, membre du CRMR, y présentera le projet LOC connexion, au sujet du connecteur auto-verrouillant, un produit développé dans les laboratoires de l’Université Laval. Laurence est étudiante au doctorat au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction éco-responsable en bois (CIRCERB).
LOC connexion a pour but de commercialiser un dispositif mécanique servant à l’édification rapide et efficace de bâtiments modulaires, c’est-à -dire des bâtiments issus de l’assemblage de modules fabriqués en usine. Répartis dans le plancher des modules, les connecteurs LOC contiennent un système de verrouillage automatisé qui lie un module de façon permanente au module du dessous. Aucune manipulation additionnelle n’est requise : adieu les tirefonds et multiples boulons requis pour fixer les modules ensemble, adieu les zones laissées inachevées dans les modules.
LOC maximise les avantages de la préfabrication en minimisant le temps d’assemblage et les travaux à faire sur le chantier, en plus de faciliter les travaux réalisés en usine. Le projet d’entreprise comprend la valorisation et la maturation de la technologie, la fabrication, la vente et la distribution du produit, ainsi que des services d’expertise associés à l’usage de la technologie.
Le jury du concours cette année est composé de :
Simon Dandavino, MBA, Ph. D. Â
Directeur des opérations, Next AI
Anne-Marie Hubert, C. M., FCPA, FCA, LL. D
Associée directrice pour l’Est du Canada, EY Canada
Frédéric Letendre
Avocat, associé-fondateur, YULEX
Damien SilèsÂ
Directeur général, Quartier de l’innovation de Montréal
Isabelle Vézina, MDI, MBA, BAA
Directrice principale, innovation et opération, Conseil de l’innovation du Québec
Quatre prix d’une valeur totale de plus de 38 000 $ en services-conseils et en bourses seront remis à l’issue de la finale grâce à la générosité des partenaires des prix du concours. Trois prix seront attribués par le jury. Le prix du public sera quant à lui réparti entre chaque projet finaliste, au prorata des votes de l’assistance.
Pour assister à l’événement, c’est par ici.