20 minutes de science avec Olivier Nani Sinata (LTB-UDeS)!

11 novembre 2021

Ne ratez pas les 20 minutes de science de Olivier Nani Sinata, le jeudi 11 novembre, de 10h à 11h!

La présentation sera en français.
 
Nani est un Africain d’origine Camerounaise qui effectue son doctorat au Laboratoire des Technologies de la Biomasse depuis Janvier 2020. Ingénieur de conception en énergies renouvelables, il a suivi sa formation à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Maroua. Son amour pour les énergies renouvelables et leurs diverses applications nait de la situation énergétique déplorable que traverse certaines localité Sahélienne en particulier et du monde en général. Il possède des connaissances en conception et réalisation des installations solaires photovoltaïques et thermiques, sur la technologie des éoliennes horizontales ainsi que sur le dimensionnement des digesteurs à dôme fixe et flottant. Durant son parcours, il a réalisé de nombreux projet en lien avec les questions énergétiques et environnementales. Poussé par sa grande curiosité, son envie insatiable d’apprendre et de relever des défis, il a la chance de travailler aujourd’hui sur « la production de biogaz à partir de lignine riche en cendre ».

Résumé de ses travaux

Dans un contexte de développement durable, l’intérêt pour la biomasse et plus particulièrement pour les matières lignocellulosiques est grandissant. Leur exploitation dans les industries papetières et les bioraffineries pour la valorisation de la cellulose et de l’hémicellulose entraine la production de millions de tonnes de lignine. Cette dernière, grâce à sa composition aromatique, se présente comme une candidate prometteuse pour remplacer certains produits issus du pétrole et pour la production de molécules plateformes ou de matériaux. Cependant, la structure complexe de ce polymère naturel et son hydrophobicité limitent ses voies de valorisation. De nos jours, la lignine est principalement utilisée en combustion pour la production de chaleur industrielle. Cependant, cette voie de valorisation est parfois freinée lorsque la concentration en cendres de certains types de lignine est élevée. C’est dans le but de répondre à cette problématique spécifique qu’une nouvelle voie de valorisation de lignines riches en cendres a été proposée, faisant appel à une dégradation anaérobique pour produire du biogaz. La lignine étant particulièrement récalcitrante et inhibitrice pour les microorganismes responsables de la production de méthane, un pré-traitement chimique a dû être développé afin de produire des fractions de lignine facilement dégradables et débarrassées des cycles phénoliques qui sont les principaux inhibiteurs.

Curieux et curieuses d’en savoir plus?

Connectez-vous le jeudi 11 novembre, à 9h55, au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/68020197809?pwd=Z21HT2VINS9GRFpKRFNEVzZhUUlkdz09

ID de réunion : 680 2019 7809

Code secret : 260235

Le Laboratoire des technologies de la biomasse offre un guichet unique en matière de recherche et développement dans le domaine de la valorisation des différentes sources de carbone résiduel et également dans le monde alimentaire.


Partager: